Site à Découvrir

Alt
  • Manifestations

A Toulon, le Rugby est une culture qui se vit au quotidien. Profitez de votre séjour pour vous rendre au stade Mayol, écouter le PilouPilou et vous laisser porter par la vague des supporters Rouge et Noir du RCT.

Alt
  • Manifestations

Présences Féminines a pour objectif la mise en valeur des femmes au travers de l'histoire de la musique : compositrices, muses, mécènes, interprètes… Musique de chambre, musique symphonique, création jeune public, conférences, rencontres avec les artistes, attribution du « prix du public », autant de rendez-vous pour une autre lecture de l'histoire de la musique, plus ouverte et plus juste.

Alt
  • Manifestations

Le Mang'Azur est un festival associatif. Il fait la promotion de la culture Japonaise sous toutes ses formes. Du manga, à l’origami, en passant par le cosplay (qui consiste à incarner un personnage de mangas, de films ou de jeux vidéo) c’est un Palais Neptune japonisé que l’on retrouve à chaque festival.

Alt
  • Manifestations

Chaque année, le festival dédié à l'art éphémère sur sol et ouvert aux arts visuels accueille des artistes du monde entier. Ceux-ci mettent en place des animations, des ateliers d’initiations et aussi un concours de dessins. Le public peut assister à différentes démonstrations lors de cet événement.

Alt
  • Manifestations

En 2009, l’association Culture Plus et son directeur Beligh Guezah font le pari un peu fou de faire naître un grand évènement musical, fédérateur, convivial et ouvert sur le monde : le Festival Couleurs Urbaines est né. Festival indépendant depuis sa création, le festival a su rester accessible, rassembleur, toujours animé par des valeurs citoyennes, de partage et de solidarité.

Alt
  • Manifestations

Le Rockorama est un festival musical qui met en place différents courants musicaux dérivés du Rock :
Pop, électronique, garage, noisy, lo-fi, post rock … seront au rendez-vous.
Attaché à l’actualité du mouvement « Indé » le ROCKORAMA Festival présente des groupes éloignés des standards commerciaux. Découvertes, coups de cœur, et incontournables de l’année !

Alt
  • Manifestations

Le Festival c'est une vingtaine de concerts balayant un répertoire allant du XVI° siècle à nos jours et abordant toutes les formes de la musique classique et chaque année douze à quinze mille spectateurs. Il a la particularité d’être permanent. Toulon, est particulièrement adaptée pour les scénographies légères, la musique de chambre et des musiques du monde.

Alt
  • Manifestations

Jazz à Toulon est un festival de jazz qui se déroule à Toulon (Var) durant la période estivale. Cet évènement se démarque par sa gratuité, son itinérance, la diversité des styles qui mettent en lumière les musiciens de jazz les plus reconnus mais aussi les artistes montants.

Alt
  • Manifestations

Il a lieu chaque année depuis 1954 et a pour thème l'exploration, l'environnement, la connaissance du monde marin et sous-marin, etc. Il est l'occasion d'un concours de photographies, de films, d’expositions, de conférences et débats. C’est un rendez-vous annuel des explorateurs et des réalisateurs amoureux des images vraies.

Alt
  • Manifestations

Comme vu précédemment, ce festival est le seul à avoir une activité tout au long de l’année. C’est donc au fil des saisons que le Festival égrène sa programmation. La déclinaison automne, hiver, printemps axe sa programmation sur de la musique classique.

Alt
  • Manifestations

Chaque année, « Les amis de l'orgue de Toulon et du Var » propose deux semaines de concerts autour de l'orgue avec des artistes internationaux : le festival international d'orgue de Toulon et du var. Elle se tourne aussi vers les plus jeunes en proposant chaque année des concerts aux scolaires.

Alt
  • Manifestations

Il s’agit d’un festival mêlant musiques traditionnelles, anciennes, des musiques radicales improvisées, des musiques bruitistes issues du Rock, du cinéma expérimental et sonore. Le Festival se tient chaque année au mois d'Octobre dans plusieurs communes du Var et de la région.

Alt
  • Manifestations

Depuis 2005, le Festival International des Musiques d’Ecran explore les croisements entre musique et cinéma sur le principe du ciné-concert, soit l’accompagnement de films muets par des musiciens jouant au pied de l’écran. En un peu plus de trente années, le langage cinématographique a quasiment été inventé dans sa totalité laissant des chefs d’œuvre, parfois méconnus ou inconnus.

Alt
  • Manifestations

Les organisateurs du festival sont avant tout deux artistes visuels et sonores qui pensent la manifestation comme une œuvre qui dessine un territoire de recherche. Ni exposition ni foire, l’événement revendique son statut de festival, d’un rendez-vous ou le temps est une véritable expérience, ou les spectateurs, les dessinateurs et les musiciens construisent une œuvre collaborative.

Alt
  • Manifestations

Châteauvallon c’est un théâtre couvert pouvant accueillir 405 personnes et un amphithéâtre de plein air, ouvert en juin et juillet pouvant en accueillir 1167. Châteauvallon c’est aussi une programmation pluridisciplinaire (théâtre, cirque, musique et danse), qui se déroule onze mois à l’année.